Vous souhaitez lancer ou reprendre un centre équestre ? Peut-être en gérez-vous déjà même un.
Quoi qu’il en soit, une comptabilité saine est primordiale pour pérenniser votre organisation et maximiser vos chances de succès sur la durée.
Ceci étant dit, le domaine équin présente plusieurs singularités qui peuvent vite complexifier la gestion de la comptabilité de votre centre, surtout si vous n’êtes pas familier avec ses subtilités.
Dans cet article, nous faisons le point sur ces spécificités et vous proposons diverses bonnes pratiques pour optimiser la comptabilité de votre centre équestre.
Quelles sont les spécificités de la comptabilité d’un centre équestre ?
À la croisée des chemins entre établissement agricole et entreprise de services, un centre équestre nécessite des connaissances bien particulières pour être piloté efficacement.
Sur le volet comptabilité qui nous intéresse ici, nous avons listé pour vous plusieurs points d’attention à garder en tête pour faciliter votre travail.
1. Une gestion des actifs particulière
Les centres équestres doivent comptabiliser des actifs uniques tels que les chevaux, les équipements équestres et les installations (manèges, écuries, terrains). Chaque type d’actif nécessite une approche comptable bien précise, notamment en ce qui concerne l’amortissement et la valorisation.
2. Des flux de trésorerie irréguliers
Les recettes peuvent être saisonnières, avec des périodes de haute et de basse activité, ce qui complique la gestion de la trésorerie.
Par exemple, les inscriptions aux cours et les stages intensifs pendant l’été ou les vacances scolaires génèrent des pics de revenus, tandis que les périodes creuses vont généralement nécessiter plus de prudence dans votre planification.
3. Une grande diversité des sources de revenus
Votre centre équestre peut générer plusieurs formes de revenus : cours d’équitation, pensions pour chevaux, organisation de compétitions, location de matériel et d’installations, vente d’équidés, etc.
Une telle variété implique donc une segmentation du suivi des recettes assez poussée.
4. Des subventions et aides spécifiques
Votre centre équestre peut certainement bénéficier de subventions agricoles, sportives ou d’autres types d’aides gouvernementales. La gestion comptable de ces aides implique des enregistrements spécifiques et le respect de conditions d’éligibilité et de reporting particulier.
5. Des problématiques de TVA
La TVA appliquée aux différentes activités de votre centre équestre peut varier. Certains services peuvent être soumis à des taux réduits, tandis que d’autres relèvent du taux normal.
Bien les identifier puis les dissocier est donc très important pour assurer la fiabilité de vos calculs.
6. La question du personnel
Moniteurs d’équitation, palefreniers, employés administratifs, etc. Votre centre équestre emploie probablement des collaborateurs aux profils divers.
De fait, la gestion des contrats, des salaires et des assurances doit respecter la législation du travail, qui peut être complexe notamment avec les contrats saisonniers ou à temps partiel fréquents dans ce secteur.
4 conseils pour optimiser la comptabilité de votre centre équestre
Gérez rigoureusement vos flux de trésorerie
Les structures équestres doivent gérer des flux de trésorerie complexes, comprenant les recettes des cours, des pensions, des compétitions, ainsi que les dépenses pour l’entretien, la nourriture, et les soins vétérinaires.
Des outils spécialisés dans la gestion de centres équestres tels que notre solution Kavalog sont particulièrement efficaces sur ce volet grâce aux modules d’automatisation de la facturation qu’ils embarquent.
En parallèle, l’établissement d’un prévisionnel peut vous aider à mieux visualiser vos rentrées / sorties d’argent à venir.
Faites-vous accompagner par un expert
Si vous souhaitez vous focaliser entièrement sur votre métier tout en gardant l’esprit tranquille, faire appel à un expert-comptable est bien souvent une solution idéale.
En revanche, essayez dans la mesure du possible de vous rapprocher de profils avec de l’expérience – ou à défaut une certaine connaissance – de votre secteur d’activité.
Leur aide est précieuse et vous évitera de potentielles erreurs de comptabilité dans votre centre équestre qui peuvent se révéler très impactantes pour votre société !
Suivez des indicateurs clés de performance (KPI)
La bonne gestion de votre centre équestre passe par la définition et le suivi d’indicateurs clés de performance (KPI) propres au secteur, comme le taux de fréquentation du centre, le CA par moniteur, le taux de participation aux cours, ou encore le coût moyen par cheval.
Cette pratique présente deux avantages complémentaires :
1 – Objectiver certaines hypothèses que vous pourriez avoir quant à aux performances de votre centre : les chiffres ne mentent pas !
2 – Faciliter vos prises de décisions : il est toujours plus aisé d’orienter vos priorités sur la base de données concrètes que de simples suppositions.
Donnez de l’autonomie à vos cavaliers
Inscriptions, modifications de réservations, forfaits, modes de paiement, etc. De nombreuses heures chaque semaine sont passées par vos employés et/ou vous-même pour la prise en charge des différentes demandes de vos clients.
En vous appuyant sur un logiciel de gestion de centre équestre dédié, vous faites d’une pierre, deux coups :
- D’une part, vous libérez un temps précieux qui peut être alloué à d’autres missions vous générant des recettes directes (animation de stages, promenades, etc.), avec pour impact direct une optimisation de la comptabilité de votre centre équestre.
- D’autre part, vos cavaliers sont bien plus autonomes dans leurs interactions et peuvent directement passer par votre site web pour la plupart de leurs besoins. À la clé, une augmentation de votre taux de satisfaction client, une rétention en hausse et donc un maintien de vos rentrées d’argent récurrentes.